Evolution du Repair Café vers la Repair Action® 2.0

Rappel: Source Wikipédia

Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web.

Le Web 2.0 est caractérisé par plus de simplicité et d’interactivité (sociabilité). Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d’une part contribuer à l’échange d’informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d’autre part entre eux, créant notamment le Web social.

L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Le Web 2.0 est donc l’évolution du Web vers l’interactivité à travers une complexification interne de la technologie mais permettant plus de simplicité d’utilisation, les connaissances techniques et informatiques n’étant pas indispensables pour les utilisateurs.

Le Web 2.0 facilite l’interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir de contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails Web centrés sur l’utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L’évolution des supports permettant de consulter les sites Web, leurs différents formats, amènent en 2008 une approche recentrée sur le contenu plus que sur l’aspect.

Les sites internet 2.0 permettent aux utilisateurs de faire plus que d’en retirer de l’information. Les utilisateurs peuvent maintenant apporter des informations aux sites Web 2.0 et avoir le contrôle sur certaines de celles-ci.

Les sites internet qui réussissent le mieux sont désormais ceux dont le contenu est généré par la multitude des internautes eux-mêmes. Ces contenus (informations, conseils, recommandations, évaluations…) ne coûtent presque rien à produire…

C’est ainsi que se crée un véritable cercle vertueux, les contributeurs génèrent quasiment gratuitement un contenu de qualité qui attire à son tour plus d’utilisateurs dont certains deviennent contributeurs.

La Repair Action® 2.0

La Manifestation Repair Café vient rencontrer un outil qui va consacrer le retour à la « réparation » des objets pour la réutilisation. Passée la grande période de « communication » sur le concept, de 2013 à 2017, il est temps d’explorer les potentialités réelles de ce retour.

La Repair Action® associe Repair Acteurs® d’un jour et Repair Acteurs® des métiers de la réparation.

En Val-d’Oise, les manifestations Repair Café sont annoncées sur le Site Repair Café 95.

L’objectif du Mouvement Repair Action® est de contribuer à trouver le Repair Acteur® le plus proche pour réparer son objet. Deux portails sont consacrés au projet :
Repair Acteurs® 2.0
Où trouver un Repair Acteur®

Le dispositif Web 2.0, tel qu’il est expliqué en préambule, permettra grâce aux contributions des Acteurs de la Filière du Réemploi de développer le Mouvement. En tout état de cause, c’est le défi qu’il faut relever.

Une date à noter dans votre agenda :

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Les premières assises de la Repair Action® 2.0 seront organisées en Val-d’Oise.

Pour tout complément d’information :
– E-mail <contact@gsvo95.fr>
– Tel fixe <+331 34 24 53 46>
– Mobile <+337 52 18 18 99>