Définir la Repair Ation 2.0

Le Mouvement Repair Action est né du concept Repair Café. Il se définit comme une dynamique d’engagement citoyen.

A l’origine, le Repair Café est une manifestation d’Éducation Populaire à la protection de l’Environnement. Le concept déclenche un Mouvement qui va se traduire par la mise en œuvre d’un dispositif diversifié d’empowerment par et pour des citoyens engagés.

Il ne s’agit plus de se limiter à la sensibilisation des publics au Développement Durable. On va plus loin. Il faut trouver des réponses à une exigence sociétale : lutter contre l’obsolescence matérielle et logicielle pour stopper la production de déchets.

On peut parler de plusieurs attentes. Le rejet du tout jetable et la recherche de réponses sont des conséquentes directes de la manifestation Repair Café.

Les artisans des métiers de la réparation sont les premiers concernés par le Mouvement car ils sont dépositaires de savoir-faire. En soutenant le Mouvement, ils contribuent à éradiquer la défiance dont ils sont eux-mêmes victimes. Le tout jetable les a basculés dans l’anonymat.

Grâce au Mouvement, l’usager devient un acteur. Il choisit d’acheter un objet réparable. Il apprend à réparer son objet, s’il fréquente un Repair Café. Il peut participer à la réparation de son objet dans un Atelier Participatif de la Repair Action.

La Repair Action 2.0 permet de constituer un cercle vertueux de l’alternative au tout jetable.