Repair Café en Val-d’Oise

En Val-d’Oise, l’évolution du Repair Café vers une dynamique d’empowerment est une réussite.

Il a fallu des années de communication et de sensibilisation tous azimuts sur l’ensemble du territoire. Les Communautés d’Agglomération et les Collectivités territoriales ont pris part au Mouvement. Ce dont nous pouvons nous féliciter.

Certes, le Mouvement a été impulsé presque partout par un engagement citoyen d’une armée de volontaires bénévoles ! Nous leur rendons ici, un hommage appuyé.

La conséquence, la prévention de déchets se chiffre en tonnes de matériel sauvé de la déchetterie, chaque année.

Pour faire perdurer l’action des recherches sont en cours pour esquisser un modèle économique durable. A ce jour nous retenons l’Atelier Participatif de la Repair Action.

Deux expériences sont menées simultanément à Vauréal et à Villiers-le-Bel. Elles portent toutes les deux sur les DEEE. Le premier Atelier Participatif de la Repair Action Ordi 3.0 a été lancé à l’Auberge des Solidarités et du Numérique à Vauréal en décembre 2016. Six mois plus tard, la Ressourcerie de Villiers-le-Bel accueille sa version bêta.

L’association Générations Solidaires Val-d’Oise, à l’origine des deux expérimentations, propose d’organiser les premières « assises de la Repair Action 2.0 », en Val-d’Oise, afin d’en tirer des enseignements pour tout le Mouvement.

Outre les Repair Acteurs du Val-d’Oise, l’événement réunira les Acteurs de la Filière du Réemploi Ordi 3.0.

Il est envisagée d’organiser la rencontre pendant le « Mois de l’Économie Sociale et Solidaire ».