Repair Café Val d’Oise: 12 avril 2014

Le 12 avril 2014, Repair Café Val d’Oise fêtait son anniversaire à l’Hôtel de Ville de Vauréal.

La Chaîne de TV nationale TF1 a couvert l’évènement.

Koffi HUKPORTIE, initiateur du premier Repair Café en France, coorganisé par l’Association Générations Solidaires et la Ville de Vauréal dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets, reconnaît que le Mouvement Repair Café prend forme en France.

A l’occasion de cette manifestation, il annonce la création de la toute nouvelle Association Repair Café France qu’il aura l’honneur de présider.

L’Association Repair Café France est fondée par les Repair Cafés historiques que sont

  • Repair Café Val d’Oise 95
  • Repair Café Paris
  • Repair Café Sophia Antipolis.

Aujourd’hui, une vingtaine de Repair Cafés réguliers sont recensés sur le Site très officiel http://repaircafe.org/fr .

Cependant depuis la création des premiers Repair Cafés de France, Vauréal (Val-d’Oise), Paris, et Nice, il y a un an, ces ateliers se sont multipliés (il y en aurait une trentaine actuellement dans l’Hexagone), souvent soutenus par les municipalités.

Le premier Repair Café a été créé en France en avril 2013 !

Un « Repair Café », ce n’est qu’une goutte d’eau (….) mais au moins, on essaye de reculer le moment où le consommateur va être enclin à jeter son objet électrique ou son vêtement, disait Eric Drezet, réparateur bénévole de Repair Café Sophia Antipolis et ce malgré le phénomène d’obsolescence programmée dénoncé par tous les adeptes des Repair Cafés.

Selon M. Drezet, co-auteur d’¨Impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication¨ (éd. Edp Sciences, 2012), ce phénomène est connu depuis les années 1920, avec la tentative aux Etats-Unis d’un cartel de fabricants de limiter volontairement la durée de vie des ampoules électriques.

…¨Le sens de notre mouvement est compris dans le val d’Oise¨, se félicite Koffi Hukportie, initiateur de ces ateliers bénévoles à Vauréal et qui va présider la toute nouvelle Association Repair Café France.

L’Association Générations Solidaires (Repair Café Val d’Oise) porte appui logistique et conseils aux porteurs de projets Repair Café dans en Val d’Oise comme à Taverny et Villiers Le Bel. D’autres projets sont à l’étude à Cergy et Saint Ouen l’Aumône notamment.

Les Fondateurs de l’Association Repair Café France lui assignent les mêmes objectifs de développement tels que :

• l’information du public en France sur le concept de Repair Café et sur les initiatives existantes

• le soutien et l’accompagnement pratique aux porteurs de projet de création d’un Repair Café

• la contribution à la promotion en général ou à l’échelle locale des Repair Cafés en France auprès des institutions, médias et tout autre partenaire pertinent et leur valorisation.

et d’une façon générale, dans une démarche de l’Economie Sociale et Solidaire,

  • de promouvoir les changements comportementaux individuels ou collectifs par rapport aux objets, à leur usage, à leur réparabilité, à leur recyclage, à leur destruction.
  • de promouvoir des principes de solidarité, de gratuité, de convivialité

L’association Repair Café France, c’est un dispositif qui sera mis en place pour répondre aux questions fréquemment posées sur le Repair Café :

1. Quels objets puis-je porter à réparer au Repair Café ?

2. J’ai une télé/une centrifugeuse, etc. en panne. Pouvez-vous la réparer ?

3. Y a-t-il un Repair Café à Brest/Limoux/Arles, etc. ?

4. Quand est-ce que le Repair Café à Vauréal/Nice, etc. sera ouvert ?

5. Puis-je passer en dehors des heures d’ouverture ?

6. Est-ce qu’il faut s’inscrire à l’avance ou prendre rendez-vous pour visiter un Repair Café ?

7. J’ai un grille-pain/ mixeur, etc. en panne, mais il n’y pas de Repair Cafés près de chez nous. Comment faire ?

8. Je veux commencer un Repair Café dans mon quartier. Comment puis-je démarrer ?

9. Je suis bricoleur/j’aime organiser. Puis-je aider dans un Repair Café déjà existant ?

10. J’ai un lave-linge en panne/un meuble abîmé, etc. qui est trop lourd pour être transporté au Repair Café. Pouvez-vous passer le chercher à la maison ?

11. Est-ce que vous passez chercher des objets à domicile ?

12. Est-ce que je peux faire don d’objets (abîmés) au Repair Café ?

13. Quels sont les coûts d’une réparation au Repair Café ?

14. Comment faites-vous pour des pièces détachées à remplacer ?

15. J’organise déjà des manifestations de réparation dans ma commune. Pouvez-vous les annoncer sur votre site web?

16. Quel type d’organisation est l’Association Repair Café Pays-Bas et comment est-elle financée ?

17. Est-ce que je peux soutenir l’Association Repair Café Pays-Bas financièrement ?

18. Il y a peu de temps encore, le soutien de l’Association Repair Café Pays-Bas était gratuit. Pourquoi les initiatives locales nouvelles doivent-elles participer financièrement à partir de maintenant ?

Le Repair Café en Europe

¨L’Europe doit s’engager activement pour promouvoir la réparation plutôt que de jeter et d’acheter du nouveau¨. Voilà la position sur l’éco-innovation de la ministre allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks, exprimée au forum européen, le 7 avril, à Hanovre. Dans son discours d’ouverture, la ministre mentionna le Repair Café comme exemple de ce qu’il faut faire en Europe pour arriver à une économie circulaire.

Des conférenciers de toute l’Europe sont venus à Hanovre pour parler de leurs activités visant de rapprocher l’économie circulaire dans leur environnement. Ainsi le Suédois Pal Martensson parla des Kretsloppsparken à Göteborg.

Facile et attrayant

À ces déchetteries ‘nouveau style’, des objets en état sont vendus dans des boutiques d’occasion sur le terrain. Il y a eu également des matériaux de construction. Les visiteurs peuvent acheter et emporter des portes, des planches et même des cuvettes. “Les Kretsloppsparken rendent le recyclage attrayant et facile”, souligne Martensson.

Martine Postma, directrice de l’Association Repair Café Pays-Bas, fut un des conférenciers au forum. Elle expliqua que le Repair Café même n’est pas la solution du problème de déchet. Selon Martine, la popularité des Repair Cafés est un signe démontrant que les gens veulent des produits réparables. Les fabricants devraient se servir de cette leçon, croit-elle.

Source : http://repaircafe.org/fr/ministre-allemande-de-lenvironnement-louange-le-repair-cafe/

 

Selon Repair Café Pays Bas, il y aurait plus de 400 Repair Café dans le Monde.

Pour plus d’informations :

Koffi HUKPORTIE

Tel : 07.52.18.18.99

Email : repaircafevaldoise@gmail.com