Repair Café de Garges lès Gonesse

UN EVENEMENT EMPLOI INNOVANT ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION VAL DE FRANCE A GARGES-LES-GONESSE :

UN REPAIR CAFE ASSOCIE A UNE PRESENTATION DES METIERS PORTEURS D’EMPLOIS

ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 Les métiers de la réparation présentés à travers une animation innovante, un Repair café.

Cet événement revêt une dimension primordiale de la société de consommation en répondant à l’enjeu de la lutte contre l’obsolescence programmée de façon pédagogique, tout en participant à l’élargissement des choix professionnels par la découverte de nouveaux métiers.

Les habitants apporteront de petits objets à réparer et des artisans bénévoles, ainsi que des bricoleurs passionnés, leur transmettront leurs savoir-faire. Parallèlement, sera mise à la disposition du public de la documentation sur différents métiers, de la mécanique à la réparation de cycles, en passant par la couture ou l’informatique notamment. Des conférences sur les métiers porteurs seront également proposées aux participants.

Un événement qui s’adresse à tous, demandeurs d’emploi et habitants du territoire de la Communauté d’agglomération Val de France soucieux de jeter moins et mieux

 En avril dernier, avait eu lieu à Villiers-le-Bel le premier Repair Café associé à une présentation des métiers porteurs d’emploi et respectueux de l’environnement. Cette initiative a rencontré un franc succès auprès des habitants et des demandeurs d’emploi. Ce concept a pu ainsi être essaimé dans d’autres villes, notamment grâce au développement et au dynamisme de notre partenaire, l’association Repair Café 95. C’est pourquoi, au vu des différents projets émergents sur le territoire, Val de France réitère la formule dans le cadre du mois de l’ESS.

Les participants au Repair Café pourront estimer l’empreinte écologique évitée une fois les objets réparés, grâce à des pesons prêtés par la Direction de l’environnement de la Communauté d’agglomération Val de France qui permettront d’évaluer la quantité de déchets évités.

 Un appui à la dynamique économique par la mise en avant d’artisans et d’organismes de formation locaux

 La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise s’associera à cette journée car elle souhaite inciter les particuliers à ancrer la réparation et le réemploi d’objets comme comportement logique. Les artisans sont ainsi associés à la lutte pour réduire les déchets.

L’Institut des métiers du Cycle et du Motocycle du Bourget, l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le bel et le lycée La Tourelle de Sarcelles notamment présenteront leur offre de formations.

 Pour le renforcement du lien social et intergénérationnel par la valorisation des savoir-faire des habitants et artisans locaux

Permettre aux artisans réparateurs de se faire connaître et à des demandeurs d’emploi de retrouver confiance en leurs talents par la transmission de leurs savoir-faire est un des objectifs de cette journée. Les professionnels de l’emploi et de l’insertion ont orienté des demandeurs d’emploi qui seront réparateurs, dans l’idée qu’ils puissent ainsi reprendre à l’issue de cette journée une recherche d’emploi à la hauteur de leurs compétences.

Repair Café à Garges lès Gonesse : mardi 25 novembre 2014 de 10h à 16h,

Centre Commercial de l’Hôtel de Ville à Garges lès Gonesse.

Contact : Corinne Léchevin, Espace Emploi Val de France au 01 30 11 22 40 –