Mouvement Repair Action 2.0 en Val-d’Oise
Projet d’organisation des Inter Repair Cafés en Val-d’Oise
En Val-d’Oise, l’adhésion des Repair Acteurs au Mouvement Repair Action 2.0, initiée par l’association Générations Solidaires Val-d’Oise, se fera à titre individuel, partout où est organisé un Repair Café. Ce dispositif favorise le rapprochement des Repair Acteurs avec les promoteurs de nouveaux projets sur le territoire.
De manière générale, le Repair Café a un statut d’évènementiel. Certains organisateurs ont choisi de se constituer en association sous la dénomination « Repair Café », suivie du nom de la localité. Pour autant, la création d’une association identifiée en tant que « Repair Café », n’est pas une condition nécessaire pour créer un Repair Café.
Toute association peut organiser un Repair Café. Des individus, regroupés de façon informelle, peuvent organiser un Repair Café dès lors que la règlementation régissant, en France, l’organisation d’une manifestation dans l’espace public est respectée. Une réglementation s’applique aux associations et aux individus : l‘organisation d’une manifestation sur la voie publique étant soumise à une réglementation spécifique, les organisateurs devront obtenir des autorisations préalables.
Le nombre par année et la fréquence d’une manifestation Repair Café varient. Aucune caractérisation particulière ne s’impose.
Repair Café Pays-Bas.
Le réseau des Repair Cafés, créé aux Pays-Bas, comprend exclusivement les structures répertoriées sur le site http://repaircafe.org. Celles-ci, membres du réseau, sont seules autorisées à utiliser le label « Repair Café ». Elles adhérant ainsi à la Charte initiale, définie par Repair Café Pays-Bas. Les autres ne sont pas référencées.
L’adhésion au réseau s’opère selon les règles définies sur le site http://repaircafe.org/fr/demarrer/. Elle correspond à l’amorce d’un Repair Café.
La création d’un Réseau Repair Café s’inscrit dans une dynamique de solidarité.
Dans le Val-d’Oise, l’association Générations Solidaires contribue activement à l’essaimage des Repair Cafés. Elle promeut des rencontres de partage de savoir entre les volontaires bénévoles qui animent les Repair Cafés sur le territoire.
C’est ainsi que dans une seconde étape, l’association souhaite démocratiser et pérenniser à la fois le Mouvement Repair Action 2.0 en Val-d’Oise. Le processus choisi coïncide avec la mise en œuvre des Inter Repair Cafés sur le modèle des Inter Sel.
Le site http://repaircafe95.fr sert de premier support à sa mise en place. Ensuite, une plateforme prendra le relais et servira d’outil de coordination des Inter Repair Cafés et des Repair Acteurs en Val-d’Oise.
L’association mettra en place une procédure intitulée : « comment s’inscrire à l’Inter Repair Cafés 95 ».
L’Inter Repair Cafés mettra des informations à la disposition des Repair Acteurs et des créateurs de manifestations ponctuelles ou pérennes. L’opportunité d’informations groupées ou individualisées sera opérationnelle. Les Repair Acteurs et les initiateurs choisiront de recevoir les annonces l’une après l’autre ou groupées.
Les objectifs de la coordination
Afin d’ancrer durablement le Mouvement Repair Action dans le Val-d’Oise, l’association proposera aux Repair Cafés existants et aux nouveaux créateurs une coordination du Mouvement avec pour :
– favoriser la circulation de l’information et les échanges entre les Repair Acteurs et les créateurs de Repair Café, par la mise en commun des agendas des Repair Cafés et la tenue d’un catalogue Inter Repair Cafés en Val-d’Oise ;
– organiser des bourses d’échanges en Val-d’Oise, c’est-à-dire des échanges Inter Repair Cafés et tous les Repair Acteurs ;
– coordonner les manifestations (forums, colloques, conférences, salons, etc.) auxquels les Repair Acteurs seront régulièrement invités ;
– développer des outils de gestion des Repair Cafés existants, et d’accompagnement des créateurs de nouveaux Repair Cafés dans le Val-d’Oise.
Consulter les offres et les demandes
Un catalogue des Repair Cafés recensera les offres et les demandes des Repair Cafés et Repair Acteurs du département.
Notons que le catalogue des offres & demandes anonymes sera en accès libre. En revanche, les coordonnées des Repair Acteurs seront en accès restreint (login et mot de passe). Seuls les Repair Cafés membres de la Coordination des Repair Cafés en Val-d’Oise pourront les obtenir.
Ce catalogue en ligne sera d’une utilisation aisée : les Repair Acteurs s’inscriront, individuellement, grâce à un login et à un mot de passe qui leur seront propres. L’appartenance à un Repair Café sera vérifiée par le correspondant de chaque Repair Café.
Les règles d’utilisation de la liste des Inter Repair Cafés du Val-d’Oise
Les messages :
– les messages envoyés devront respecter l’objet de la liste, qui sera de faciliter et de dynamiser les échanges entre Repair Cafés et Repair Acteurs du Val-d’Oise par la diffusion d’offres et de demandes de services ou de biens, d’activités et de loisirs ouverts à tous.
– dans ces messages, les liens ou références vers des sites pourront présenter des informations, propositions, activités ou échanges.
– une correspondance, même électronique, implique une certaine courtoisie :
> commencer et terminer un message avec une formule de politesse (?) ;
> signer le message par ses prénom et nom ainsi que le nom du Repair Café où l’on exerce ses compétences.
Les offres et demandes :
– présenter clairement l’objet avec le plus d’informations possible
– indiquer son e-mail et éventuellement son numéro de téléphone.
Répondre à un message :
– cliquer sur la fonction « répondre à » et en conserver la réponse.
– préciser l’e-mail du Repair Acteur destinataire
– le joindre que des documents dont le volume ne sera pas trop important et, en particulier, diminuer la taille des photos.
Ces règles seront rappelées au bas de chaque message, envoyé sur la liste Inter Repair Cafés Val-d’Oise.
Tout message ne respectant pas ces règles sera refusé, sans explication, par les modérateurs.
Koffi HUKPORTIE
Fondateur Repair Café Val-d’Oise