M’informer


Qu’est ce qu’un Repair Café


Un Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Un Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

C’est une manifestation ouverte où réparateurs professionnels et passionnés de la réparation pour la réutilisation, tous volontaires bénévoles et des visiteurs se retrouvent dans le but de réparer ensemble des objets au lieu de les jeter. Les uns savent, les autres apprennent. L’entrée est libre et gratuite tout comme la réparation.
C’est un moment convivial au cours duquel tout objet transportable peut être réparé (voir la Charte du Repair Café)

La Charte du Repair Café


Un Repair Café est une des réponses concrètes possibles à l’obsolescence programmée.
Son développement favorise la responsabilisation du consommateur.

C’est également une des actions importantes pour prévenir la production de déchets et de lutte pour protéger l’Environnement.
La réduction des déchets est une cause européenne

Historique du Mouvement Repair Café en France


Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles, chez elle aux Pays-Bas.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café de Martine Postma.
Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.
Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.
Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.
On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier.
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.
Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé, ou aide à réparer un objet appartenant à un autre.
On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Né aux Pays-Bas en 2009, le Concept gagne la France en 2013.

Le premier Repair Café est organisé à Vauréal dans le Val-d’Oise où la manifestation connut un succès retentissant.
Depuis cette date, d’autres manifestations suivront et sont annoncées  aux quatre coins de l’hexagone.

Evolution


Depuis le 6 avril 2013, date où a été organisé le premier Repair Café, on ne compte plus le nombre de manifestations toutes d’initiative citoyenne.

En France, le Repair Café s’inscrit dans le cadre du Plan National de Prévention des Déchets. Certaines collectivités territoriales soutiennent avec bienveillance la démarche.

A ce jour, les Repair Cafés répertoriés sur le Site http://repaircafe.org/fr/ sont au nombre de 28 :

Comment créer un Repair Café


Organiser une manifestation Repair Café en Val-d’Oise ?

1- L’Association Générations Solidaires 95 accompagne dans le Val-d’Oise, apporte conseils et appui aux initiateurs de Repair Cafés.
Vous serez accueilli au Mini Repair Café du samedi, à la rencontre de l’Équipe des Repair Acteurs locaux.

2- Vous trouverez également des informations utiles sur d’autres Sites.
Des Sites des associations organisatrices de manifestations Repair Café Voir : http://repaircafe.org/fr/

La toute nouvelle Association Repair Café France œuvre pour informer sur le développement des Repair Cafés. Elle ambitionne d’apporter conseils et appui à tout initiateur de Repair Café en France.
Voir les Statuts et la Charte.

3- Repair Café Pays-Bas met aussi des groupes locaux sur la bonne piste pour organiser leur propre Repair Café.

L’Association Repair Café France

Extraits du Préambule des Statuts de Repair Café France


¨ Repair Café France rassemble des entités et personnes ressources avec les perspectives suivantes.

Nous coopérerons aux fins de favoriser la dissémination du concept de réparation gratuite ou à libre contribution sans obligation et de réparer plutôt que jeter en apprenant ensemble à réparer.

Nous accompagnerons la création de nouveaux Repair Cafés partout où de nouvelles initiatives verront le jour, avec le concours de personnes ressources, des structures, organismes et institutions qui adhéreront à notre démarche et au contenu de ces Statuts.

Nous encouragerons la mutualisation des moyens et pratiques afin de développer le concept en France.

Notre volonté ultime est, par des actions de prise de conscience et une démarche pédagogique d’apprentissage intergénérationnel, de prévenir la production de déchets, réduire toutes formes de gaspillages, pollutions, de dilapidation de ressources et énergies notamment et de lutter contre la dévalorisation des biens et des personnes.

Pour atteindre les objectifs des présents Statuts, nous nous engageons à unir nos convictions, énergies et compétences dans une démarche solidaire, sociale, économique et environnementale afin de promouvoir en France le concept du Repair Café¨.

Objet de l’Association Repair Café France


  • Contribuer à la création et au développement de Repair Cafés en France en apportant un accompagnement aux porteurs de projets et aux Repair Cafés existants qui en feront la demande, sans ingérence ni responsabilité dans la façon dont les Repair Cafés seront organisés, développés et gérés.
  • Compiler et mutualiser les informations et ressources qui pourraient être ou seraient destinées à être mise en commun de façon à ce que l’ensemble des membres de l’Association puissent bénéficier chaque fois que possible.
  • Sur délégation de ses membres, l’association pourra aussi
    • Informer le public et les médias sur le concept de Repair Café et sur les Repair Cafés existants ou en création sans se substituer aux actions des structures ou organismes organisateurs de Repair Cafés dans leur zone d’action.
    • Représenter les membres de l’Association.

Le Mini Repair Café du Samedi de Vauréal



Nous sommes hélas, régulièrement confrontés à un dysfonctionnement intempestif ou sévère d’un objet.
Au Mini Repair Café du samedi, nos Repair Acteurs apportent une solution qui permet de donner une seconde vie aux objets que nous jetons trop souvent, prématurément. L’objet est réparé ou reconditionné et retrouve son utilité première.

Le Mini Repair Café sert à cela.
Pour les Repair Acteurs et les visiteurs, c’est un lieu de partage de savoir faire, d’apprentissage qui conjugue réparation et auto-apprentissage dans la convivialité.